En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites ainsi que l'affichage de nos offres sur le site. J'accepte Je refuse

Notre sommelier

Adam Lapierre dispose d’une solide expérience de plus de 15 ans dans les sciences et affaires du vin.

Biographie

Adam Lapierre dispose d’une solide expérience de plus de 15 ans dans les sciences et affaires du vin.

Après avoir démarré sa carrière en tant que maître de chai d’une propriété familiale, il travailla ensuite un grand nombre d’années dans une entreprise d’importation de vins fins aux Etats-Unis qui représentait, entre autres, les intérêts de nombreux vins de domaines prestigieux français sur le marché américain.

Durant cette période, Adam Lapierre s’est immergé en profondeur dans l’étude du vin, obtenant le prestigieux diplôme de « Master of Wine » en 2013. Il y a actuellement seulement 341 Masters of Wine dans le monde entier.

Mon avis sur les vins séléctionnés par Lidl

Adam Lapierre collabore avec LIDL depuis 2015.

La compétence essentielle et centrale qu’une personne qui postule à ce titre prestigieux doit détenir est la capacité à analyser et évaluer la qualité du vin.

L’une des épreuves de l’examen est d’ailleurs une dégustation à l’aveugle de 36 références dans un laps de temps limité qui demande une compréhension en profondeur des facteurs résultant de la vigne, du terroir et de la propriété influant sur la qualité du vin. Cependant, les connaissances théoriques ne suffisent pas : il faut également être capable de développer un sens pointu et objectif de jugement sur la qualité dans le verre et être capable de retranscrire de manière précise ses perceptions et ses émotions avec clarté.

Cette approche est également en phase avec la philosophie de LIDL dans le cadre des sélections de vins que l’enseigne opère pour ses clients. Les experts vins LIDL cultivent cette exigence de qualité élevée à travers leur recherche continue de nouvelles découvertes en opérant des sélections drastiques qui les conduit à toujours proposer les meilleurs produits en terme de qualité et de typicité à leurs clients.

L’équipe vins LIDL déguste plusieurs milliers de vins par an. Dans certains cas, plus de 1000 vins sont dégustés en quelques jours. Parmi ces références, seul un nombre restreint des meilleurs vins sera sélectionné pour intégrer l’offre de LIDL. Ces vins devront répondre aux standards élevés de qualité, de typicité et de rapport qualité/prix exceptionnels que l’équipe vins LIDL s’impose.

Conseils de dégustation

L'œil

Observer le vin peut nous fournir des indications sur sa maturité, le terroir dont il est issu, les cépages utilisés dans son assemblage, les techniques de vinification employées dans son élaboration et possiblement un aperçu de la concentration de ses arômes. Observez la profondeur de la couleur (pâle, foncée), la nuance de la teinte (rouge brique, grenat, rubis, violette) et remarquez les variations de couleur du centre vers le bord du verre

A. Lapierre

Le nez

Lorsque vous sentez un vin, intéressez vous dans un premier temps aux différentes catégories d’arômes qui sont présents (fruité, épicé, …), pour ensuite déterminer les arômes précis que vous détectez à l’intérieur de ces catégories (cerise, fruits des bois, cannelle…). Le profil est-il dominé par le fruit (exprimé par la jeunesse du vin), ou y a t-il des notes qui indiquent un élevage en bouteilles ou en fûts (arômes de truffe par exemple) ? Y a-t-il une seule note aromatique (simple) ou y en a-t-il plusieurs (complexe) ? Jugez aussi du degré de précision de l’expression et de l’intensité aromatique : légère, modérée ou intense.

A. Lapierre

La bouche

Lorsque vous dégustez un vin, concentrez-vous à la fois sur les arômes et la structure. Ressentez les différentes catégories générales de saveurs présentes et évaluez leur intensité, leur précision et leur définition. Quel est le poids du vin en bouche (léger, moyen, lourd) ? Donne-t-il une impression linéaire, droite, étriquée ou au contraire une impression de gras, de largeur au palais ? Evaluez encore les degrés de sucrosité, d’acidité et de présence d’alcool et considérez l’équilibre global entre ces paramètres. Pour les vins rouges, caractérisez l’intensité et la qualité des tannins en bouche. Sont-ils granuleux ou fins ? Enfin, évaluez la note finale du vin. Combien de temps avez-vous l’impression que le vin reste sur votre palais après l’avoir avalé ?

A. Lapierre

L'impression générale

Pour finir, arrivez à une conclusion sur le vin que vous dégustez. Pensez à l’équilibre général, l’intensité, la complexité et la longueur en bouche. Pensez-vous que le vin a suffisamment de concentration pour se développer dans le temps, ou devrait-il être consommé rapidement ? Comparez le vin avec d’autres vins que vous avez dégustés. Quel style le maître de chai a-t-il voulu imaginer pour ce vin ? A-t-il atteint son objectif ? Est-ce, un vin moyen, un bon vin ou un vin exceptionnel ? Une fois votre analyse terminée, n’oubliez pas d’exprimer votre opinion en tant que consommateur ! Est-ce un vin que vous aimez ou adorez ? Serait-il meilleur avec un bon repas, et, si oui, avec quel plat verriez-vous la meilleure association ? Ou est-ce un vin qui se suffit à lui-même ?

A. Lapierre

La notation sur 100 points des vins « 100 point rating »

La qualité du vin est définie par un certain nombre d’éléments : couleur, aromes, parfums, structure, équilibre, longueur en bouche, intensité, complexité et potentiel de développement.

Le système de notation sur 100 points est une méthode pour définir la qualité globale d’un vin à travers un score numérique. Dans la pratique, chacun des éléments d’analyse du vin se voit attribué une valeur numérique pondérée et le score total est obtenu en additionnant toutes les valeurs des différents critères qui composent la notation pour un vin donné.